Engagements

Zoom 360° sur une éco-conception : mieux comprendre l'impact de la gamme So green

CVP s’engage quotidiennement auprès de l’ensemble de ses parties prenantes pour développer une activité plus positive. Cela passe notamment par le développement d’emballages éco-responsables et éco-conçus à 360°. Pour cela, CVP s’appuie sur ses engagements RSE et ses différentes certifications.

Voir la vidéo

Eco-conception 360°

L’éco-conception est une démarche innovante qui se caractérise par l’intégration de critères environnementaux dès la phase de conception ou lors de la re-conception d’un produit afin d’en réduire les impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie, tout en conservant la qualité d’usage du produit et son niveau de performance.

C’est avec cette démarche d’éco-conception que nous développons de nouveaux produits éco-conçus à 360° avec nos partenaires.

En cohérence avec notre cœur de métier, "apporter des solutions anticipatrices pour vos packagings plastiques", nous avons mesuré l’impact carbone de notre activité sur l’environnement, suite à un audit réalisé par un cabinet indépendant formé à la méthodologie de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Nous avons décomposé le calcul des émissions de GES (gaz à effets de serre) de chaque poste de notre process et pour chaque matière première utilisée (PP, PP,PE). Les résultats montrent que les postes "intrants" (matière première) et "fin de vie"(traitement du produit après utilisation) représentent la grande partie de nos émissions de GES. Cela nous a permis de déterminer des axes prioritaires sur lesquels nos équipes travaillent dès maintenant.

Nos engagements

Nous apportons les prestations nécessaires à la personnalisation de vos emballages :

  • A trier ses déchets de fonctionnement (papier, carton, plastique, verre, pile, cartouche d’imprimante, matériel informatique…)
  • A trier ses rebuts et déchets plastiques issus de la production des emballages (récupération par un prestataire externe qui les valorise en granulés seconde vie).
  • A gérer ses dépenses énergétiques en adoptant une attitude responsable (réduction de la consommation de papier, favoriser l’envoi de documentations par email…)
  • A investir dans du matériel basse consommation.
  • A proposer de préférence des produits dont les composants sont sensibles aux respects de la nature (biodégradables, utilisant des matériaux recyclables,…). Sont exclues toutes les matières premières plastiques qui n’ont pas ou plus de solutions éprouvées de recyclage et/ou de revalorisation.
  • A développer les matières bio-sourcées, dont 2 des caractéristiques sont d’être un piège à Carbone et de nécessiter moins d’énergie pour la fabrication d’emballage. cf > SO GREEN by CVP
  • A préférer les fournisseurs locaux afin de diminuer l’impact environnemental lié aux transports.
  • A être un membre actif de Euramaterials sur les nouvelles matières : CVP agit activement pour la création d’une filière industrielle innovante comprenant un fabricant de matière bio-sourcée, un transformateur-fabricant par process technologique de flacons et un conditionneur de produits d’entretien. www.euramaterials.eu
  • A toujours proposer à sa clientèle, en alternative, les services et produits les moins polluants possibles : nous travaillons sur l’allègement du poids des emballages tout en restant conforme aux législations françaises, européennes ou internationales en vigueur. Mais aussi tout en conservant les propriétés liées aux contraintes et aux exigences de nos clients (top-load, vissage, homologations UN, certifications chimiques…)

Nos actions

En plus, des éléments techniques, dimensionnels et cotations sont disponibles sur chaque offre remise à nos clients : Le bilan CO2 de chacune des références demandées (les caractéristiques techniques/CO2 ne sont pas contractuelles et peuvent être modifiées à tout moment selon les évolutions des indicateurs). Une ou plusieurs solutions alternatives de packaging plus économes en CO², en cohérence avec le cahier des charges client.

Nous avons créé un module pour calculer ensemble l’ACV de vos produits vides ou conditionnés.
Pour plus de renseignements contacter Jean-Michel Lehembre : jlehembre@cvp-france.com

L’ACV permet une évaluation des impacts environnementaux d’un produit/service prenant en compte l’ensemble des étapes de leur cycle de vie de l’extraction de la matière plastique à sa fin de vie. L’ACV tient ses origines du cycle de vie d’un produit.

CVP travaille sur de nouvelles solutions de produits & services avec comme objectif une diminution des ressources et un accroissement du bien être et du développement économique dans une perspective d’économie circulaire.

Solutions combinant des biens et des services, centrés sur l’usage et la performance.

Le design met en avant l’usage d’un produit et ses services rendus en faisant des préconisations qui prennent en compte l’usage, la durée de vie, le mode de distribution du nouveau packaging.

L’éco-design est intégré en amont des projets pour une vision globale du nouveau produit pour une amélioration de l’expérience client finale.