Le portrait du mois #19: Marie Tricot, responsable RH chez CVP

Bonjour Marie ! Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai un parcours un peu atypique. Je suis issu d’une formation commerciale et j’ai fait mes premiers pas chez CVP il y a 16 ans au service commercial en tant qu’attachée commerciale dans un premier temps puis technico-commerciale sédentaire. J’ai eu l’occasion ensuite de travailler avec le directeur commercial en l’assistant notamment sur les grands comptes. A la suite d’un bilan de compétences et d’une réelle envie de ma part de me réorienter, j’ai exprimé mon souhait d’aller vers les Ressources Humaines. Et j’ai eu la chance que la direction de CVP accepte d’accompagner mon projet. J’ai bénéficié d’un accompagnement en formation externe et avec Chantal, la DRH à ce moment-là, qui m’a énormément transmis. Je ne regrette rien, je fais un travail passionnant et très enrichissant.

As-tu des passions dans la vie ?

Je suis une grande passionnée de la vie en général alors je n’ai pas vraiment une seule passion dans ma vie. J’aime beaucoup passer du temps avec ma famille, la musique, les livres et j’adore les châteaux de la Loire, tous ces lieux chargés d’histoire me fascinent.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre les équipes de CVP ?

J’ai rejoint CVP au départ pour ses valeurs humaines. Etre considérée et reconnue pour son travail est hyper important pour moi. Aujourd’hui, j’ai envie de continuer de participer à cette belle aventure humaine qui est pour moi pleine de sens. Cela rejoint également mes valeurs personnelles de respect des autres et de la planète.

Peux-tu nous décrire ton cadre de travail ?

Je suis dans un bureau inondé de lumière naturelle, c’est vraiment hyper agréable. Toute l’équipe sur le site est proche, ça permet de pouvoir échanger avec tout le monde chaque jour et c’est très convivial.

As-tu des projets au sein de l’entreprise ?

Plein ! Mon travail est vraiment très diversifié donc je peux aussi bien intervenir sur un projet relatif à la paie, à la formation, à la RSE ou à la gestion des compétences. Du coup, je fourmille d’idées et plusieurs se transforment en projets concrets. C’est très enrichissant !

J’ai aussi la possibilité, comme tous les collaborateurs d’ailleurs, de travailler sur des projets transverses qui n’ont pas forcément de liens avec mon quotidien mais qui me permettent de m’ouvrir à d’autres sujets.

Une phrase inspirante à nous citer ?

Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan – R. Satoro

Je crois fondamentalement à l’« effet papillon ». Si tout le monde fait une petite chose bienveillante pour les autres et/ou pour la planète, ça ne pourra qu’améliorer les choses.

Le mot de la fin ?

Don’t worry, be happy !