Le portrait du mois #18: Pauline Paquier, Responsable du Pôle Actions Entreprises & Innovations de Réseau Alliances

Bonjour Pauline ! Peux-tu te présenter ainsi que Réseau Alliances ?

Je suis Pauline PAQUIER, Responsable du Pôle Actions Entreprises & Innovations de Réseau Alliances.

Réseau Alliances est une association créée en 1993 qui rassemble plus de 350 entreprises adhérentes et partenaires, de toutes tailles et tous secteurs d’activité autour d’une mission : participer à la transformation économique de la Région Hauts de France et à son rayonnement en installant la démarche RSE dans le plus grand nombre d’entreprises possible. 

Nous accompagnons les entreprises et acteurs économiques sur l’ensemble de leur démarche, quel que soit le niveau de leur maturité RSE suivant  différents axes d’expertise : Stratégie, Mobilisation des parties prenantes autour de la RSE, Diversité, Mobilité Durable, Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, Innovation sociale.

Depuis combien de temps travaillez-vous et connaissez-vous CVP ?

Je travaille depuis 9 ans chez Réseau Alliances et j’ai toujours connu CVP comme adhérent et entreprise engagée !

CVP c’est une histoire de famille 😊

Tout d’abord avec Jean-Michel Lehembre et aujourd’hui avec Anaïs Lehembre mais aussi, plus largement, avec l’équipe et notamment Marie Tricot et Stéphane Deleu que je connais plus.

Ce n’est pas uniquement l’engagement RSE de l’entreprise auquel je fais référence, c’est aussi l’engagement des équipes et de Jean-Michel et Anaïs à nos côtés dans des actions concrètes pour contribuer à une économie plus responsable.

Que pensez-vous de CVP au sein de votre réseau ?

CVP est une entreprise exemplaire et innovante en région ! Nous citons très souvent les Bonnes Pratiques de CVP lors de nos événements de sensibilisation et ateliers pour inciter d’autres acteurs à passer à l’action. Que ce soit sur la gouvernance, les RH, les achats, la production, l’offre, la qualité de vie au travail, les relations clients…. CVP agit comme un acteur responsable, c’est-à-dire en tenant compte de la dimension sociale, environnementale et sociétale pour le développement de ses activités tout en gardant bien entendu la dimension économique.

Un petit mot quant à l’avenir ensemble ?

Réseau Alliances et CVP sont, comme je le disais, des partenaires de longue date donc j’espère que l’avenir le sera tout autant ! Que ce soit pour accompagner l’entreprise dans ses actions sur les nouveaux modèles économiques ou sur ses projets plus spécifiques ou encore pour valoriser les actions de l’entreprise. C’est un plaisir d’avoir CVP parmi nos membres et de suivre ses évolutions.

Le mot de la fin, une petite histoire avec CVP à nous raconter ?

CVP c’est une PME qui a déjà reçu 2 Trophées de l’Economie Responsable par Réseau Alliances, l’occasion de faire le point sur la démarche RSE de l’entreprise et d’identifier de nouveaux axes d’amélioration. C’est également l’occasion de profiter d’un accompagnement pour formaliser ses Bonnes Pratiques et les valoriser pour contribuer à l’essaimage de la RSE en région. A ce qu’il parait, on dit « jamais 2 sans 3 ! »