Le portrait de l’été #16: Pauline Richard, chargée de développement chez le Label Lucie

Bonjour Pauline ! Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis diplômée d’un Master 2 en Innovation et Management de l’économie sociale et solidaire en double diplôme. Avant d’arriver à l’Agence LUCIE, j’ai réalisé plusieurs expériences dans le secteur de l’ESS : chez Max Havelaar France, au GROUPE SOS, chez Take A Waste, ainsi qu’une mission humanitaire dans le domaine du développement durable en Afrique du Sud.

Engagée et passionnée par les sujets du développement durable, mes expériences à l’étranger (Chine et Afrique du Sud) m’ont permis de prendre conscience de l’urgence d’agir au quotidien, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Et hop, me voilà maintenant chez LUCIE, où je peux mettre en pratique cette envie débordante de faire avancer les choses dans la bonne direction !

Qu’est-ce que le Label Lucie en quelques mots ?

LUCIE, c’est avant tout une communauté de 380 organisations de tout type (entreprises, associations, collectivités …) qui partage les mêmes valeurs et ambitions : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire.

Nous avons aujourd’hui à l’agence LUCIE plusieurs démarches de labellisation dont la principale : le Label LUCIE 26000. Il s’agit d’un label s’appuyant sur la norme de référence ISO26000, qui permet le progrès continu et non uniquement une évaluation de niveau, sur l’ensemble des thématiques de la RSE :

  • La gouvernance responsable et transparente ;
  • Le respects des individus ;
  • La qualité de vie au travail ;
  • La protection de la nature ;
  • L’éthique des pratiques ;
  • Des produits et services responsables ;
  • Un engagement pour l’intérêt général.

Depuis combien de temps travailles-tu et connais-tu CVP ? 

CVP est des plus anciens labellisés LUCIE 26000, avec une première labellisation en 2012. Un bel exemple d’amélioration constante des pratiques responsables !

En plus des actions responsables que CVP mets en place, ceux-ci sont aujourd’hui reconnu à l’extérieur de par leur engagement constant et responsable. Une belle transmission de valeurs au travers des différents dirigeants. Les plus belles expériences sont celles qui durent !

Un petit mot quant à l’avenir ensemble ?

Evidemment, on espère vous garder avec nous encore longtemps avec un troisième renouvellement. Vous pourrez ainsi nous aider à diffuser les bonnes pratiques et à interagir dans la communauté avec les autres membres et les inspirer ! Le futur réside également dans des innovations responsables qui changeront la donne pour la société de demain. On est certains que vous montrerez l’exemple à de nombreuses organisations.

Le mot de la fin, une petite histoire avec CVP à nous raconter ?

Ce n’est pas seul de son côté qu’on arrivera à avancer mais bien ensemble, en échangeant des bonnes pratiques et en s’aidant les uns les autres à inventer le monde responsable de demain 😊