Les objectifs de développement durable – ODD

 

 

Les États membres des Nations unies ont créé 17 objectifs de développement durable dont le but est de transformer le monde et créer un appel à l’action de tous les pays.

CVP a souhaité s’engager ! En effet, à notre échelle, nous avons souhaité travailler sur 4 objectifs.

1. Objectif 7 : Energie propre à un coût abordable

« L’énergie est la principale facture contribuant au changement climatique. Elle représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ».

L’objectif :

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques, fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Les entreprises peuvent s’engager et préserver les écosystèmes en utilisant et développant davantage des énergies renouvelables et durables.

Chez CVP :

Nous travaillons pour réduire les impacts transports internes en :

  • Favorisant les transports doux pour les longs trajets
  • Utilisant des voitures hybrides pour l’équipe commerciale
  • Mettant à disposition 2 vélos pour l’ensemble des collaborateurs (dont un électrique)
  • Participant au « challenge de la mobilité » depuis 3 ans. Ce challenge vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, co-voiturage) pour les trajets domicile-travail.
  • Calculant, chaque année, les impacts transport pour l’ensemble du personnel

 

Nous travaillons également à réduire la consommation énergétique de nos locaux, grâce à :

  • Un bâtiment HQE pour notre siège à Wambrechies (59)
  • Un suivi des impacts CO² depuis 2012
2. Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructures

« L’effet de multiplication d’emplois de l’industrialisation a un impact positif sur la société. Chaque emploi dans le domaine de la fabrication crée 2,2 emplois dans d’autres secteurs. »

L’objectif :

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourage l’innovation.

Chez CVP :

Nous sommes labellisés afin de veiller à ce que nos actions et nos initiatives soient gérées de manière plus durables via :

  • AFAQ éco-conception niveau exemplaire (depuis 2017) et nous continuons à prendre des engagements d’amélioration continue
  • Labellisation du Label Lucie, référent RSE avec la prise d’engagements sur 3 ans prenant en compte l’ensemble de nos parties prenantes

 

D’autres actions et pistes de réflexions sont menées via :

  • L’économie Circulaire avec l’écriture de notre feuille de route sur les principes du « cradle to cradle »
  • l’EFC (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération) qui a pour objectif la diminution des consommations des matières premières avec une augmentation des ressources immatérielles, en passant de la vente d’un bien, à la vente de l’usage du bien.

Nous sélectionnons également des partenaires ayant des engagements communs sur le développement durable : renouvellement des parcs machines en électrique, moins énergivores et plus performantes.

3. Objectif 12 : Consommation et production responsables

« Si la population mondiale atteint 9,6 milliards de personnes d’ici à 2050, l’équivalent de près de trois planètes sera nécessaire pour maintenir les modes de vie actuels. »

 

L’objectif :

Etablir des modes de consommation et de production durables.

 

Chez CVP :

Nous cherchons constamment des solutions permettant des modes de consommation et de production plus durables. Pour cela, nous avons travaillé sur plusieurs points afin de mieux comprendre les impacts environnementaux et sociaux de nos produits et services. Grâce à notre démarche avec l’ADEME, nous avons identifié les « points clés » qui réduiront significativement l’impact environnemental et social. Nous savons que dans notre secteur d’activité, l’impact transport représente entre 8 à 12% sur l’impact global d’un packaging. Nous privilégions donc de réduire les entrants (extraction de la matière première) et les sortants (fin de vie des produits).

 

Par ailleurs, CVP :

  • Calcule l’empreinte carbone unitaire de tous ses produits mis sur le marché
  • Peut calculer l’ACV (analyse du cycle de vie) de ses produits
  • Est membre du réseau Euramaterials (Expert dans les techniques matériaux & procédés de demain)

Enfin, nous ne mettons sur le marché que des produits qui ont une ou plusieurs solutions de revalorisation en fin de vie.

4. Objectif 13 : Lutte contre les changements climatiques

« En 2015, 286 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables à travers le monde, soit deux fois plus que dans les combustibles fossiles. »

L’objectif :

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Chez CVP, nous nous engageons à :

  • Réduire l’empreinte carbone de nos emballages

– Avec nos ventes de produits So Green by CVP, nous avons économisé 108 Tonnes de CO² non-émis sur le marché en 2019. Nous avons comme objectif en 2020 d’économiser 275,5 Tonnes de CO².

– Diminution des poids des emballages en conservant les mêmes caractéristiques mécaniques et chimiques.

  • Rester innovant sur les nouvelles technologies et matières de demain. Nous apportons des « solutions anticipatrices, quotidiennes et complètes en emballage plastique. »