“En quoi la RSE a t-elle un impact sur les relations commerciales ?”

Le 27 septembre dernier, CVP organisait sa seconde « Matinale SoGreen », avec l’intervention du Réseau Alliances, Pilotes PLV ainsi que la Banque de France.

Un constat simple :

En 2017, 52% des entreprises avaient pour objectif de mobiliser leurs parties prenantes au travers de leur stratégie RSE. (Source PRODURABLE)

La RSE s’impose donc aux entreprises et son poids est conséquent dans les décisions de partenariats.

Réseau Alliances : Mais la RSE c’est quoi exactement ?

Une définition simple : RSE=contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Et donc, La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est l’intégration volontaire par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales, dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes, au-delà de ce que leur imposent la loi et les réglementations.

Toutes les parties prenantes sont concernées : actionnaires, clients, fournisseurs, salariés, société civile, environnement, collectivité, pouvoir publics.

La mission du réseau Alliances est donc simple : impulser une économie plus responsable en accompagnant les entreprises par le partage de bonnes pratiques pour qu’elles améliorent leurs performances économiques tout en respectant mieux l’Homme et l’Environnement.

Ce que gagne le commercial :

  • Un atout dans ses propositions commerciales
  • Critère Développement durable dans les appels d’offre et dans les marchés publics (anticiper)
  • Communiquer sur cet avantage concurrentiel pour les clients

 

En bref, ce que les entreprises y gagnent :

  • Porter un regard nouveau sur l’activité de l’entreprise
  • Favoriser l’innovation et la différenciation auprès des clients
  • Economiser : consommations d’eau et d’énergies, substitution progressive de matières non renouvelables
  • Anticiper l’augmentation des prix, maîtriser les risques
  • Motiver les équipes, impliquer et fidéliser les salariés
  • Développer un capital confiance bénéfique à l’image de l’entreprise et à sa valeur immatérielle
  • Fiabiliser des partenariats basés sur des valeurs
  • Accéder à des marchés responsables (publics ou privés) qui sélectionnent les entreprises et ou les produits sur des critères dits ESG (Environnement, Social (dont société), Gouvernance)
  • Accéder à des financements de la part d’organismes publics ou privés

La banque de France : Une banque centrale engagée

La banque de France est engagée dans la RSE à travers 11 engagements. La volonté d’amplifier la démarche de responsabilité sociale s’est traduite par la mise en place d’une gouvernance renforcée.

Voici les 11 engagements :

Pilotes PLV : Un retour d’expérience inspirant

L’entreprise Pilotes PLV s’est engagée dans une démarche RSE et responsable en 2013. Dès lors, une démarche d’éco-conception a permis à l’entreprise de voir sa croissance augmentée. Une politique de développement durable a, en parallèle, été mené.

L’engagement de Pilotes PLV est aussi Local et Régional, avec des partenaires industriels à moins de 50km et donc 85% de fabrication en locale/régionale. Une vraie démarche d’achats responsables.

Le constat qu’a fait Pilotes PLV : leurs clients grands comptes sont demandeurs et s’engagent dans une politique RSE. Le poids de la RSE dans les décisions commerciales tend donc à s’accentuer.

Retenons donc 4 valeurs : Innovation, qualité, engagement et humain.