Le Label Lucie, qu’est-ce que c’est ?

Lucie, c’est une « communauté  d’organisations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire.

Les attentes des citoyens évoluent, l’entreprise ne peut plus être un simple acteur économique. Elle doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et son territoire ».

Les engagements environnementaux de CVP dans le cadre du label Lucie 

Depuis 2013, CVP a pris et tenu des engagements pour la préservation de l’environnement.

Cela passe par la conception des produits et services où CVP a élaboré son offre en tenant compte de l’impact environnemental :

  • Rédaction d’une feuille de route « cradle to cradle »
  • Mancement d’une offre basée sur l’économie de la fonctionnalité en partenariat avec le Pôle de compétitivité MATIKEM (ex MAUD Matériaux à usage durable)
  • Écoconception, avec le calcul de l’empreinte carbone et l’ACV (Analyse du Cycle de vie) de chaque produit (certifié par Afnor écoconception en 2012) et suppression des produits dont nous n’avons pas de solutions de revalorisation en fin de vie.
  • CVP a dédié une marque, « So Green », qui regroupe tous les produits issus des matières plastiques d’origine végétale ou de filières de revalorisation
  • CVP propose une offre de formation sur l’ACV, en collaboration avec un organisme de formation, qui offre la possibilité de calculer au moins une ACV complète durant la session.
  • CVP calcule l’empreinte carbone de tous ses produits mis sur le marché, construit en partenariat avec l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

Aussi, dans le cadre de sa recherche de nouveaux bureaux et locaux, CVP l’a l’abordée par le prisme de l’économie de la fonctionnalité et de la connaissance (mutualisation d’espaces avec d’autres entreprises, construction en THQE, performance globale, économie d’énergie, etc.) dans l’objectif de diminuer son impact environnemental.

CVP réalise également une sensibilisation régulière de ses collaborateurs et trie sélectivement ses déchets.

Promouvoir la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants en intégrant les critères sociaux et environnementaux dans le processus de sélection

CVP favorise la création de liens durables avec les fournisseurs.

Elle formalise la politique « achats responsables » de CVP à travers la définition d’engagements et d’objectifs associés sur :

  • l’intégration systématique de critères environnementaux et sociaux dans le processus de sélection des fournisseurs.
  • la promotion de relations fournisseurs responsables : respect des délais de paiement, résolution amiable des litiges, suivi de la dépendance, etc.
  • complète les critères de sélection des fournisseurs par des critères environnementaux et sociaux

… et la communique auprès des parties prenantes à des fins de sensibilisation.

CVP a renouvelé sa labellisation Lucie en 2017 et continue à travailler au quotidien sur ces projets RSE qui incluent l’ensemble de ses parties prenantes.