La santé et la sécurité des collaborateurs chez CVP

À l’occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, nous vous proposons de découvrir les engagements de CVP auprès de ses collaborateurs.

CVP et le Label Lucie

Dans le cadre du label Lucie en 2013, CVP a pris et tenu de nombreux engagements pour assurer la santé et la sécurité des collaborateurs en mettant en place une politique globale de prévention.

Une remise à plat du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) a été effectuée. C’est un outil de pilotage des risques sur la santé et la sécurité des collaborateurs.

CVP y inclut des actions de prévention des risques psychosociaux, des formations sur les gestes et postures, une sensibilisation à l’hygiène alimentaire et des formations à l’éco-conduite.

L’ensemble des collaborateurs est mis à contribution lors du processus de réactualisations qui se fait tous les ans.

Toutes ces questions font l’objet d’un reporting précis : taux de fréquence, taux de gravité, arrêts maladie, inaptitudes temporaires et permanentes, nombre de collaborateurs formés à la sécurité, nombre de collaborateurs SST …

Les autres initiatives portées par CVP

D’autres éléments ont été mis en place concernant la SST (Santé, Sécurité au Travail) comme :

  • L’envoi de questionnaires à tous les collaborateurs sur leurs conditions liés au travail (troubles Musculo-squelettiques, ont-ils des gênes liées à leur poste de travail ?)
  • La mise à disposition d’informations de sensibilisation auprès des collaborateurs de tous nos sites.
  • L’utilisation par certains collaborateurs d’oreillettes ou casques sans fil pour assurer une meilleure ergonomie lors de la prise de parole au téléphone
  • La participation à une journée de formation à l’éco-conduite pour les itinérants etc.

Enfin, d’autres actions vont venir, avec notamment la semaine de la sécurité routière.