FAQ

1. Vos produits sont-ils adaptés aux denrées alimentaires ?

Tous les produits proposés par CVP sont compatibles avec le conditionnement de denrées alimentaires et sont conformes à la législation suivante :

Règlement CE 10/2011 (matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires)

Règlement 94-62-CE (exigences environnementales des emballages et déchets d’emballages (traduit en droit français sous le décret n°98-638). Absence de métaux lourds à une quantité supérieure à 1ppm.

Règlement 1907/2006 dit REACH et la non présence de SVHC

2. Quelles sont les principales différences entre le PE, PP et PET ?

Le polyéthylène haute densité (HDPE) est un plastique rigide de haute densité. Le PEHD résiste aux chocs, aux produits chimiques et est une excellente protection contre l’humidité. Il a une bonne barrière à la vapeur d’eau, une bonne tenue au stress cracking, et peut être stérilisé.

Le polypropylène (PP), matériau plus facile à manipuler et possédant des propriétés mécaniques similaires au HDPE. Il résiste à la congélation (-40°C) et peut être micro-ondable (+120°C), il a également une bonne tenue au stress cracking, et peut être stérilisé.

Le PET a un aspect brillant, principalement transparent, et compatible aux parfums. Il a également une bonne résistance aux chocs, et une tenue à la pression inerte, ainsi qu’une barrière au gaz.

L’APET est conçu pour résister au stress cracking et à une température de -20°C à +60°C.

3. Il y a-t-il des phtalates dans les matières plastiques utilisées?

Les flacons, pots, seaux, bidons, fûts proposés par CVP sont conformes aux exigences de tolérances sur les phtalates comme indiqué dans la législation.

4. Est-il possible de personnaliser vos produits ?

Une grande majorité de nos produits sont personnalisable par une coloration dans la masse, de la sérigraphie, de l’offset, IML, marquage à chaud afin de mettre en avant la marque de votre entreprise.

Ces personnalisations sont possibles à partir d’un minimum de production en fonction du produit sélectionné, l’équipe CVP est à votre disposition pour vous conseiller.

5. Vos emballages sont-ils recyclables ?

Nous mettons sur le marché des emballages qui possèdent une ou plusieurs valorisation en fin de vie, et sont recyclables dans les centres de tri actuels. Cependant le produit conditionné détermine si oui ou non le contenant utilisé peut être recyclé. Certains produits chimiques conditionnés dans des packagings plastiques peuvent altérer et contaminer les centres de tri, il est à ma charge du conditionneur de vérifier et informer les clients si sont produits est recyclable.

Nos emballages ont le logo de recyclage correspondant à la matière utilisée soit

1 = PET

2 = PEhd ou HDPE

3 = PVC

4 = PELD, LDPE ou PEBD

5 = PP

6 = PS

7 = autres plastiques

Pour faciliter leur triage et leur réutilisation dans les filières de recyclage.

6. Quels sont les conditions de stockage optimales de vos produits ?

Pour conserver les produits dans les meilleures conditions, il est recommandé de les stocker sous abri protégé de la chaleur, de l’exposition à la lumière, de l’humidité et certaines contraintes mécaniques.

7. Que veut dire le terme « UN » dans le marquage UN ?

UN est l’acronyme des Nations Unies. Les transports routiers, ferroviaires, maritimes et aériens sont régies par des  règlementations nationales et internationales qui sont toutes basées sur le système des Nations Unies, qui a mis en place un système universel de classification, d’emballage, de marquage et d’étiquetage des marchandises dangereuses afin de faciliter leur transport en toute sécurité. Il est donc obligatoire qu’un emballage soit au minimum, voir supérieur aux minimales des performances avant de pouvoir être transporté. Pour remplir ces critères et être homologué UN de nombreux tests sont à réaliser pour ensuite être apposés sur les emballages commet tel :

2 = type d’emballage

H = matière utilisée (soit le plastique)

1 = Type d’ouverture

Y ou X = classification par groupes d’emballage

1.9 = dentiste du produit pouvant être conditionné

Cette homologation 2H1X1.9 correspond à un bidon plastique de petite ouverture pouvant conditionner un produit d’une densité maximale de 1.9

 

8. Qu’est-ce que le marquage UN ?

Le transport de marchandises dangereuses est autorisé uniquement avec les emballages portant un marquage UN. Un marquage UN indique le type d’emballage et les niveaux pour lesquels celui-ci a été approuvé.

9. Quelle est la période de validité d’un marquage UN ?

Les emballages dotés d’un marquage UN ont une validité de 5 ans en France. Pour l’Allemagne cette validité reste conforme tant qu’il n’y a pas de changement de process de production ou de matériaux utilisés.

10. Quels sont les traitements thermiques existants ?

Par le froid, 3 options possibles :

La réfrigération (inférieure à la température ambiante, ajouté à une diminution lente de la température d’environ 24h)

La congélation (température inférieure à 0°C, ajouté à une diminution lente de la température d’environ 24h, passe à l’état solide par cristallisation de l’eau, tout en conservant sa texture et les qualités nutritionnelles

11. Quels sont les tests menés pour une homologation chimique?

La compatibilité des matières dangereuses avec les emballages de conditionnement est testée par l’assimilation de la matière dangereuse à un ou plusieurs liquides de références qui sont :

  • Solution mouillante/eau
  • Acide acétiques
  • Mélange d’hydrocarbures (white spirit)
  • Acétate de butyle
  • Acide nitrique 55%