Le mouvement lancé par Julien Vidal est simple : montrer, grâce à plus de 400 gestes quotidiens, que chaque individu peut changer les choses à son échelle. Et pour preuve, si tout le monde vivait comme Julien, il suffirait 0,8 planète pour que tous les êtres humains vivent décemment !

Alors, convaincu pour suivre le mouvement ?

Pour ce mois de Janvier nous avons sélectionnés 5 gestes simples sur le thème « technologie » :

1. J’installe un moteur de recherche solidaire

L’un des premiers réflexes sur notre ordinateur est d’effectuer des recherches internet. Alors, en quelques clics vous pouvez compenser votre émission carbone et/ou donner à des associations. En effet, il vous suffit d’installer une extension tel que Lilo ou Ecosia.

Pour exemple « Lilo » reverse l’argent récolté, à chaque recherche internet, à des projets. Ecosia, quant à eux, replante des arbres.

2. Recycler vos anciens téléphones

  1. Il faut bien l’avouer, nous avons tous au moins 1 téléphone qui traîne au fond d’un tiroir. Et si, sur le principe de l’économie circulaire, on lui redonnait une seconde vie ?

    Ce qu’il faut se dire c’est que tous ces métaux recyclés c’est toujours ça de moins à extraire !

3. Je transfère mes données plus écologiquement

Même si le Cloud a révolutionné le transfert de données, il a un défaut… Cela consomme beaucoup d’énergie ! La plupart du temps, nous stockons des fichiers très volumineux mais jamais ouverts. Des solutions simples existent, comme notamment We transfer. L’avantage c’est que le stockage de données est pendant un court laps de temps avant de se supprimer automatiquement, donc plus besoin d’y penser. Mais il existe encore mieux, la bonne vielle méthode de la clé USB !

4. Faire le tri dans les médias en ligne

Chaque photo ou vidéo présent sur internet, au travers de nos réseaux sociaux, émets plusieurs kilogrammes de CO². Alors…prenons le pli de faire du tri sur nos comptes et garder ces souvenirs sur notre ordinateur. 

5. Ne plus utiliser son téléphone comme réveil

De plus en plus de personne utilise son téléphone en réveil, c’est pratique et facile. Et si on économisait environ 8h d’énergies en arrêtant son téléphone pensant la nuit ? C’est mieux pour votre santé et l’environnement !

Chez CVP, nous partageons ces bonnes pratiques en interne ! Faisons bouger les choses tous ensemble !

Toutes les informations sur « Ça commence avec moi » ici : https://www.cacommenceparmoi.org/