#9 Nos changements pour le mois de Septembre !

Pour le mois de septembre, nous avons sélectionné 5 gestes sur le thème de la « technologie » :

1.  Je vide la corbeille de ma boîte mail

En vidant la corbeille de votre boîte mail, cela permet de libérer des téraoctets et donc de réaliser une économie certaine sur l’énergie produite. C’est en réalisant ce genre d’éco-geste que les résultats peuvent être conséquents à l’échelle mondiale.

2. J’utilise des cartouches reconditionnées 

Saviez-vous que 1,1 milliards de cartouches sont utilisées par an ?

Nos cartouches d’encres contiennent des substances très toxiques. Outre le fait de bien les recycler, on peut également les reconditionner. En effet, des solutions existent au niveau locales et nationales. Vous pourrez ainsi économiser près de 60% par rapport à une cartouche neuve et réutiliser une cartouche usagée entre 3 et 7 fois.

3. J’ajoute mes sites préférés aux favoris

Chaque recherche internet fait tourner des serveurs informatiques et émet une empreinte carbone. Pour éviter des requêtes inutiles, mettons nos sites habituels en favoris ou tapons les directement dans notre barre de recherche.

4. Je partage mes aliments avec mes voisins

Même si nous essayons de réduire notre gaspillage alimentaire, il peut arriver qu’en certaines occasions, il nous reste des produits de parfaite qualité (départ en vacances…). En effet, 20% des déchets alimentaires sont des aliments ni entamés, ni périmés. Pour éviter ce gâchis, une application HopHopFood existe. Elle permet de mettre en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’aliments et des demandeurs. Autre avantage : rencontrer des personnes de votre quartier et favoriser le lien social.  

5. J’aide à lutter contre le cancer depuis mon smartphone

Grâce à l’application « DreamLab », vous pouvez lui octroyer des données cellulaires que l’application utilisera pendant que le téléphone chargera. Ces données vont aider les ordinateurs des chercheurs pour analyser les données plus rapidement. Pour vous donner une idée, 100 000 applications DreamLab en activité pourraient permettre aux chercheurs de traiter leurs données près de 3000 fois plus rapidement.

Toutes les informations sur « Ça commence avec moi » ici : https://www.cacommenceparmoi.org/