#7 Nos changements pour le mois de Juillet !

Pour le mois de juillet et avant de partir en vacances, nous avons sélectionné 5 gestes sur le thème du « transport » :

1. J’essaye de compenser l’empreinte carbone de mes déplacements

Lors des voyages, il faut chercher à trouver un équilibre du meilleur déplacement possible. En plus de cela, il est possible de compenser une partie des émissions CO² en donnant pour des projets écologiques positifs. Par exemple, faire un don à la Fondation GoodPlanet. Vous pourrez alors y calculer les émissions de votre voyage.

2. J’achète des pneus rechapés

Si vous ne connaissez pas le principe, ce sont des pneus usagés réutilisables (PUR) qu’on rechape pour rouler à nouveau. La qualité est garantie par un label européen du pneu depuis 2012. Ce label les classe selon 2 critères : l’impact environnemental (consommation de carburant, émissions de CO² de fabrication…) et la sécurité (tenue de route…).

Alors, et si on optimisait la sécurité et l’environnement ?

3. J’opte pour le covoiturage

Cette solution de voyage est déjà connue et rentre de plus en plus dans les mœurs. Elle permet de faire des économies d’argent, réduire son empreinte carbone mais aussi de créer du lien en rencontrant de nouvelles personnes. 

4. J’utilise les vélos partagés

Ces vélos, en libre service, permettent de se déplacer plus facilement, de faire un peu de sport mais aussi de réduire son impact sur l’environnement. Ce moyen de transport est en train d’exploser dans de nouveau pays comme la Chine.

5. J’utilise le cityscoot

Si vous êtes pressés et que vous devez traverser la ville rapidement, une nouvelle façon de se déplacer vient d’arriver. C’est le cityscoot, ce scooter 100% électrique est mis à disposition à Paris et Nice pour le moment. Il vous suffit de télécharger l’application, de trouver le scooter le plus proche de vous et de le déposer ensuite n’importe où.

Toutes les informations sur « Ça commence avec moi » ici : https://www.cacommenceparmoi.org/