#5 Nos changements pour le mois de Mai !

On continu le mouvement lancé par Julien Vidal pour changer nos gestes quotidiens. Pour le mois de mai nous avons sélectionné 5 gestes sur le thème « culture » :

1. Je voyage responsable 

Voyager c’est le moment d’évasion que nous aimons tous. En revanche, il peut vite devenir désastreux pour la planète (exemple simple : les animaux « attractions »). Voyager c’est bien, mais en dynamisant l’économie locale et respectant la planète c’est mieux ! Le site web « Voy’agir » vous donnera des bons plans pour voyager responsable.

2. Je donne à une boîte à livres

  1. Présentes dans la plupart des villes de France, ces boîtes à livres sont en libre accès 24h/24h. Le principe est simple : permettre aux personnes du quartier d’emprunter ou d’échanger des livres. Pour cela vous laissez votre livre dans la boîte !

    En plus c’est tout bon pour l’écologie car ça donne une seconde vie à vos livres.

3. Je fais du couchsurfing

En traduction cela donne « surf sur canapé ». En réalité cela consiste à être hébergé gratuitement chez l’habitant durant vos voyages. Outre l’aspect économique c’est surtout l’humain qui est enrichissant. Vous allez pouvoir échanger sur vos passions et connaitre de nouvelles cultures. En plus, ces locaux vous feront certainement passer des moments uniques dans les endroits typiques les plus sympas. Finis les lieux remplis de touristes !

4. Je joue à des jeux de société coopératifs

On l’a tous vécu au moins une fois, le jeu de société qui tourne au fiasco. Mais maintenant il existe des jeux de société coopératifs. Ici, pour gagner il faut travailler ensemble dans un but collectif. De plus, la plupart de ces jeux utilisent les « codes » de la société traditionnelle !

5. Je donne une seconde vie à mes livres

Cette astuce va dans la continuité de notre 1ère astuce : la boîte à livres. Mais cette fois-ci, c’est faire le tri dans vos placards pour donner une seconde vie à vos livres car ils seront vendus d’occasion. C’est d’ailleurs ce que fait CVP depuis maintenant 1 an en les donnant à « Recylivre » qui reverse 10% à l’association « Lire et faire lire ».

Chez CVP, nous partageons ces bonnes pratiques en interne ! Faisons bouger les choses tous ensemble !

Toutes les informations sur « Ça commence avec moi » ici : https://www.cacommenceparmoi.org/