#4 Nos changements pour le mois de d’Avril !

Pour le mois d’avril nous avons sélectionné 5 gestes sur le thème de la « consommation » :

1. Je mange de saison

Même si de plus en plus de personnes mangent des produits de saisons, il est important de rappeler l’enjeu. Suivre le rythme des saisons permet de changer nos habitudes mais surtout de consommer des produits qui n’ont pas voyagé et pollué la planète. Vos produits seront donc meilleurs.

2. J’achète en vrac

Souvent à notre retour du supermarché, quand nous rangeons dans nos placards, nous avons tendance à déjà jeter des emballages. Pour éviter le surplus d’emballage, la bonne astuce est d’acheter en vrac. De nombreuses enseignes bio comme Naturalia ou Biocoop le permettent. Le vrac est bon pour l’environnement et aussi pratique car on n’a plus qu’à ranger dans nos placards.

3. Je réduis ma consommation de viande

Quand on sait qu’il faut 323m² de terres cultivables et 16000 litres d’eau pour produire 1 kilo de bœuf (contre 6m² et 900 litres d’eau pour des patates) cela fait réfléchir. En réduisant notre consommation à une journée sans viande, l’impact sera déjà conséquent !

4. J’achète des vêtements plus responsables

Il est temps de réaliser l’impact de l’industrie textile sur la planète, c’est la seconde plus polluante au monde ! Quand on découvre l’envers du décor, on ne peut pas continuer à acheter normalement, même si quand on touche à la mode c’est dur. Soyons plus vigilant qu’en à notre consommation de vêtements et essayons de trouver plus locales et solidaires.

5. Non aux œufs élevés en batterie

Les consommateurs font de plus en plus attention à ce détail mais rappelons comment devenir « consom’acteur ». Pour préserver votre santé, c’est mieux d’acheter des œufs élevés en plein air voir même bio. Pour connaitre le mode d’élevage c’est très simple, il vous suffit de regarder le 1er chiffre tatoué sur les œufs, 0 et 1 sont à privilégier. 

Chez CVP, nous partageons ces bonnes pratiques en interne ! Faisons bouger les choses tous ensemble !

Rejoignez le mouvement « Ça commence avec moi » ici : https://www.cacommenceparmoi.org/