#3 Nos changements pour le mois de Mars!

On continue le mouvement lancé par Julien Vidal pour changer nos gestes quotidiens. Pour le mois de mars nous avons sélectionné 5 gestes sur le thème « société » :

1. Je découvre le site internet « Koom »

Ce site permet de vous donner de nouvelles inspirations en matière d’actions positives. Mais ce n’est pas tout, il mesure l’impact environnemental de vos actions (permettant de vous rendre compte de leur impact positif pour la planète) et va même cartographier les acteurs du changement qui sont autour de vous. Une vraie communauté s’y est créée et des acteurs publics, associations et entreprises soutiennent ce projet. Alors, prêt à rejoindre la « Koomunauté » ?

2. Je participe à la collecte des « Restos du cœur »

En faisant une don, souvent peu onéreux, cela peut beaucoup aider. Ce geste repose finalement sur du gagnant-gagnant. Ça nous fait plaisir de se montrer généreux, de donner et aider ceux qui en ont besoin, et ça aide celui qui le reçoit.

3. La carte « Près de chez soi »

Cette carte interactive va vous permettre de découvrir les initiatives qui font bouger les choses autour de chez vous. C’est une carte de France collaborative où sont répertoriées les initiatives au niveau de l’éducation, écologie et plusieurs autres domaines. Près de 12000 acteurs du changement sont référencés. Un bon moyen de donner le pouvoir à chacun d’œuvrer pour la société ?

4. Je donne mon sang

Chaque année plus de 3 millions de dons du sang sont réalisés en France. On peut donc se dire que c’est bien ? Mais il est toujours intéressant de rappeler l’importance de donner son sang quand on sait que cela représente seulement 4% des Français. On peut faire beaucoup mieux vous ne croyez pas ? Surtout au vu des besoins qui augmentent.

5. Je donne mes chèques déjeuner

Si vous vous faites vos plats maisons régulièrement, il peut arriver qu’il vous reste des tickets restaurants. Plutôt que de les laisser dans un tiroir, vous pouvez les donner à « Action Contre la Faim ». En effet, ils ont monté l’opération « Je Déj’, Je Donne » qui vous permet d’envoyer vos tickets restaurants. A savoir qu’un ticket restaurant de 8€ = 2 semaines de nutrition d’urgence pour un enfant.

Et même pas besoin d’affranchir votre enveloppe, il suffit de noter le nom de l’ONG !

Chez CVP, nous partageons ces bonnes pratiques en interne ! Faisons bouger les choses tous ensemble !

Rejoignez le mouvement « Ça commence avec moi » ici : https://www.cacommenceparmoi.org/