#12 Nos changements pour le mois de Décembre !

Pour le mois de Décembre, nous avons sélectionné 5 gestes sur le thème de la « consommation » :

1. Je passe au savon de Marseille

Simple et naturel, le véritable savon de Marseille ne présente presque aucun emballage et aucun additif. C’est un rapport prix / longévité très intéressant. Ce savon naturel réalisé avec des produits bio est aussi une manière de valoriser et conserver un savoir traditionnel.

2. J’achète une brosse à dents recyclée

Il faut être vigilant sur la provenance des brosses à dents dites « recyclées » car elles peuvent finalement venir de beaucoup plus loin… Des solutions comme la recyclette de Bioseptyl sont à la fois faites en France, en matériaux recyclés et d’une valeur de 2,5€. Pour résumé, il faut sans cesse questionner sa démarche et faire attention aux étiquettes.

3. J’utilise le guide de la consommation collaborative

Ces dernières années nous sommes entrés dans un nouveau modèle économique basé sur l’usage et le partage davantage que sur la propriété. Pour vous aider dans cette nouvelle manière de consommer il existe un « guide de la consommation collaborative ». Vous pourrez alors aller voir pour chaque thème ce qui se fait. De plus, cela vous fera faire des économies, créer du lien et maximiser l’utilisation des biens.

4. J’achète mes fruits et légumes en circuit court

Le bio peut parfois venir de pays assez lointain. Pour consommer des produits frais et de qualité, nous vous conseillons donc le circuit court. Le phénomène des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) a d’ailleurs pris pas mal d’ampleur. Ce mode de consommation est une bonne manière de favoriser l’économie locale tout en diminuant son empreinte carbone au maximum et en préservant sa santé.

5. Pour Noël, je fais des cadeaux solidaires

Un cadeau à la fois original et dans une démarche respectueuse : c’est le cadeau solidaire. Et si vous surpreniez vos proches avec l’achat d’un arbre sur Eco Tree ou encore le parrainage d’une ruche ? 

Toutes les informations sur « Ça commence avec moi » ici : https://www.cacommenceparmoi.org/