#10 Nos changements pour le mois d’Octobre !

Pour le mois d’octobre, nous avons sélectionné 5 gestes sur le thème de « l’environnement » :

1.  J’éteins mes appareils en veille

11% de notre consommation d’électricité provient d’objets mis en veille. Outre le coût engendré, c’est surtout un impact sur l’environnement que l’on peut facilement diminuer. La petite astuce est d’utiliser une multiprise avec un bouton lumineux indiquant « on/off ». Au lieu de débrancher toutes vos prises, vous aurez juste à éteindre ce bouton.

2. Je prends les escaliers autant que possible

L’utilisation de l’ascenseur représente 1% de notre consommation d’électricité quotidienne. Cela peut sembler peu mais, dans son ensemble et à l’échelle ne serait-ce que Française, cela peut faire une belle économie d’énergie. En plus, cela augmente notre activité sportive ! C’est donc bon pour le corps et pour la planète.

3. Je traque les fuites d’eau

En moyenne, 20% de notre facture mensuelle est due aux fuites d’eaux. Ce gaspillage est considérable. Alors, prenons le temps de regarder régulièrement les WC, les robinets pour éviter que de l’eau ne s’écoule de façon continue.

4. Je recycle mes bouchons en liège

Les Français génèrent beaucoup de bouchons de liège. En pays amateur de vins, nous représentons 3 milliards de la production sur les 12 milliards produits dans le monde.
Ces bouchons sont souvent jetés dans la poubelle classique et malheureusement pas toujours revalorisés. Pourtant, une solution de recyclage existe et permet de transformer ces bouchons en isolant par exemple.
L’astuce est simple : gardez vos bouchons de liège et rapportez-les de temps en temps chez un caviste qui pratique le recyclage.
Vous pouvez trouver où les déposer juste ici.

5. J’utilise les programmes éco de mes machines de lavage

Même si nous ne disposons pas tous des mêmes machines « dernier cri ». Nous pouvons diminuer notre consommation d’énergie et d’eaux de nos machines de lavage (lave-linge et lave-vaisselle) en utilisant les programmes écologiques. C’est assez rare que la saleté nous oblige à laver à l’eau très chaude et très longtemps.
Et pour ceux qui n’ont pas de mode écologique, vous pouvez utiliser le mode express qui fait aussi bien le travail en un minimum de temps.
Encore un geste bon pour la planète et le porte-monnaie.

Toutes les informations sur « Ça commence avec moi » ici : https://www.cacommenceparmoi.org/