Bienvenue à… Pierre Meyer Bisch !

Suite à un cursus franco-canadien en biologie puis une formation en management dans la filière environnement de l’université de Sherbrooke, Pierre a intégré cette année CVP en tant qu’animateur Qualité, Sécurité, Environnement.

Bonjour Pierre, concrètement quelles sont tes missions chez CVP ? 

Mes missions de travail touchent trois domaines complémentaires.

En qualité par exemple, je traite les litiges et deviens ainsi l’intermédiaire entre la production et les clients, je rédige les documents techniques et atteste de la conformité des produits. Dans un souci d’amélioration continue, je gère l’ensemble du système de management de la qualité.

En sécurité, je deviens référent en matière de gestion des risques professionnels chez CVP.

Enfin, en environnement, je propose des axes d’amélioration en matière de développement durable et d’éco- conception.

Mon travail prend une place importante dans la dynamique RSE de CVP. Ainsi, cette polyvalence joue un rôle essentiel dans la stratégie d’entreprise mais également dans la satisfaction du client.

Quelles sont tes passions dans la vie ? 

J’en ai plusieurs mais je dirais que ma plus grande passion est le sport ! Je pratique le karaté et j’ai la ceinture marron depuis plusieurs années. J’aime le ski, la natation et la course à pied.

Adepte des voyages insolites, j’ai parcouru une partie des Etats-Unis, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume Uni…j’ai même vécu 6 ans au Canada. Photographe amateur, j’aime les randonnées, la culture et la cuisine.

Un petit mot sur CVP ? 

CVP représente pour moi une entreprise familiale impliquée et actrice de valeurs fortes en matière de RSE, d’innovation, d’éco-conception et de développement durable. Au travers de valeurs humaines riches, j’ai rejoint CVP pour l’importance qu’elle accorde à l’environnement, aux conditions de travail de ses salariés et à la vision créative qu’elle a du packaging. Ce sont ces valeurs que je respecte et qui se traduisent dans mon quotidien au travers de mes missions QSE.

Comment s’est passé ton premier jour chez CVP ? Une anecdote à nous raconter ?

Mon premier jour s’est très bien passé. Après un accueil des plus chaleureux, j’ai rencontré mes collaborateurs actuels par le biais d’une formation « Vis ma vie ». Durant plusieurs jours, j’ai découvert le quotidien de tous mes collègues et j’ai pu mieux comprendre mon rôle au sein de CVP. Ma curiosité par mes questions au cours de cette formation en a d’ailleurs fait sourire plus d’un !

Décris nous ton cadre de travail ? 

Les locaux de CVP sont neufs. Le bâtiment HQE du siège social offre un cadre de travail des plus agréable. Travailler en open space assure une bonne communication entre collègues. La convivialité et la bonne humeur créent un climat serein de travail. Je retrouve cet esprit aussi lorsque je tourne la tête et que je vois par la fenêtre la rivière Deûle et ses paysages verdoyants.

As-tu des idées de projet(s) que tu aimerais mettre en place chez CVP ? 

Actuellement, je revois l’ensemble des documents techniques. J’aimerais que les informations transitent plus efficacement et rapidement au client au travers d’un compte d’accès client. Aussi, en matière d’éco-conception, j’aimerais que l’ensemble des salariés soit acteur de changement et s’implique dans l’innovation durable.

Quel conseil pourrais-tu donner à une personne qui postule pour un poste chez CVP ?

Selon moi, il faut rester soi même et naturel. Garder en tête que CVP possède des valeurs fortes d’innovation, de développement durable et de créativité. Ce sont ces valeurs qui sont les vôtres et que vous défendez. Aussi, la communication est importante, la transparence et votre bonne humeur sont des ingrédients clés que toute personne postulant dans l’entreprise devra garder en tête.

Une citation célèbre qui te caractérise ? 

“Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, mais l’empruntons à nos enfants.” Antoine de Saint Exupéry, écrivain, poète et aviateur dans « Terre des Hommes » en 1939.

Le mot de la fin ? 

Facilitateur dans la culture du changement, je sais communiquer et assurer une fonction transversale par mes missions. En intégrant CVP, je suis au cœur du processus de packaging plastique et prend part à la stratégie de l’entreprise. Pilote de la démarche qualité, je propose des améliorations en vue d’optimiser les processus de chaque collaborateur. Maître d’œuvre dans l’évaluation des risques, je m’assure des bonnes conditions de travail. Gestionnaire de l’environnement, j’apporte conseil et expertise dans la création d’outils fonctionnels à la RSE au sein de CVP. Humainement, je me sens utile.

Merci Pierre !